Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine Espiègle et Oeil Gourmand
15 décembre 2005

Fondant au chocolat

fondant_chocolat

Ce gâteau fait parti des classiques que ma petite famille plébiciste régulièrement. Comme son nom l'indique, il est fondant à souhait. Très simple à réaliser, son secret réside dans la qualité du chocolat employé, et devinez quoi ? Je suis une adepte du chocolat Valrhona. Et comme toute adepte, je ne suis pas la seule. N'est-ce pas Mercotte ?

J'utilise généralement un chocolat noir amer et puissant, le Guanaja  notamment pour la pâtisserie. Pour la dégustation, j'apprécie énormément ce grand cru dénommé Manjari pour sa saveur acidulée si unique.

Ingrédients :

  • 125 g de chocolat noir Guanaja

  • 125 g de sucre en poudre

  • 125 g de beurre

  • 30 g de farine de maïs (type Maïzena)

  • 3 oeufs

  • 3 cuillères à soupe de lait


    Préchauffer le four à 170°C.
    Mettre à fondre le chocolat dans un bain-marie à feu doux,  ajouter le lait et mélanger à la maryse (spatule souple résistante à des températures élevées).
    Ajouter le beurre puis le sucre. Retirer du bain-marie et ajouter 3 jaunes d'oeufs.
    Monter les 3 blancs en neige avec une pincée de sel.  Afin de bien les monter, penser à placer le récipient qui va accueillir les blancs préalablement au frais durant quelques minutes. De plus, il est préférable de commencer à fouetter vos blancs à petite vitesse puis d'augmenter dans un second temps la puissance de votre robot.
    Dans votre mélange de chocolat, il est temps d'ajouter la farine de maïs et de bien mélanger avec un fouet pour obtenir un appareil  bien lisse.

    pr_pa_fondant_choco_cul_de_poule


    Incorporer les blancs petit à petit et délicatement en soulevant la masse du mélange chocolat.
    Placer votre moule souple carré de dimension 18 par 18 cm sur une plaque à pâtisserie perforée.

    fondant_choco___enfourner

    Enfourner durant 14 à 15 minutes. Si nécessaire vous pouvez vous aider de la pointe arrondie d'un couteau pour contrôler la cuisson, elle doit ressortir avec du chocolat humide et collant. Le temps de cuisson varie en fonction du four mais également de la dimension du moule utilisé ainsi que des matières dans lequel il est conçu.
    Je privilégie les moules Flexipan en raison de leurs qualités exceptionnelles et les utilise la plupart du temps.
    Décorer si vous le souhaitez avec quelques feuilles de menthe et du sucre glace.


    fondant_chocolat_plat_de_service


    Vous pouvez proposer une crème anglaise ou une boule de glace fruit de la passion. Un coulis du même fruit ou à la framboise se plairait en compagnie de ce fondant.

Publicité
Commentaires
B
encore une belle recette de gateau choco...mais avec tout ca j'arriverai jamais a tenir mes bonne resolutions régimes...c'est trop cruel ;-)
P
Il est très beau ton gâteau, je me note la recette...
M
Super recette super photo, tout bien quoi !!!<br /> c'est rigolo, moi le manjari je ne l'aime pas j'adore par contre à la dégustation le Caraïbes !!! Je travaille avec le guanara c'est vrai et j'ai aussi découvert le Jivara, moi qui ne suis pas du tout chocolat au lait et bien celui ci je me lâche, et je vais en piquer quelques pistoles dans mon placard !!! c'est pas sérieux !<br /> Ton blog avance c'est très bien, en ce moment j'ai bp de retard pour consulter tous mes chouchous...dur dur !
Cuisine Espiègle et Oeil Gourmand
Publicité
Publicité